Tous nous jours parfaits

Auteur: Jennifer NIVEN

Edition : Gallimard

Résumé : L’histoire d’amour de Violet qui réapprend à vivre avec Finch qui veut mourir.

Je voudrais te poser une question. Crois –tu que ça existe un jour parfait ?

J’envoie un message à Violet : «  Tu es toutes les couleurs en une, à leur maximum d’éclat. »

T’es vraiment bizarre, Finch. Mais c’est le truc le plus mignon qu’on m’ait jamais dit.

 Avis :

On fait la connaissance de Violet et de Finch sur un toit. Tous les deux sont là pour sauter dans le vide mais Finch renonce et arrive à empêcher Violet de sauter. A partir de ce moment leurs destins vont être liés.

Finch est un lycéen atypique, que les autres traitent de « Fêlé », Violet est une fille populaire dans ce même lycée. Mais elle ne se reconnaît plus dans cette vie de lycéenne, un évènement récent a fait basculé sa vie et la vision qu’elle en avait. Après avoir sauvé Violet, Finch s’arrange pour devoir faire un devoir en commun avec elle. Ils vont devoir explorer leur Etat et en découvrir les lieux connus, insolites. D’abord réticente Violet finit par accepter et à participer réellement au projet. Pendant leur exploration, elle va apprendre à connaître mieux Finch et à l’apprécier réellement. L’amour que Finch lui porte va alors devenir réciproque.

Cette histoire est l’histoire de deux lycéens, que la vie et un devoir vont rapprocher, qui vont apprendre à se connaître, à s’apprécier et à s’aimer.

On apprend nous aussi à les connaître et on s’attache réellement à Finch et Violet, ils forment un couple atypique, beau et vrai. Ils sont mignons, drôles, on veut que leur amour dur toujours.

Je ne vous raconterai bien sûr pas la fin du roman, mais elle a un côté triste, injuste mais cela fait aussi toute la beauté de ce livre. On a envie de crier « Non mais non c’est pas possible, pas ça » et en même temps c’est une fin belle, émouvante et on a un sourire doux sur le visage, on pense à la beauté de l’histoire tout en pleurant. Ah oui prévoyez des mouchoirs, moi j’en ai eu besoin.

J’ai adoré cette histoire. Elle est émouvante, magnifiquement belle et triste.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *